Créée conformément à la loi du 1er juillet 1901, l'association d'appui à l'Education de l'Enfance Défavorisée (A2ED) est une association apolitique, philanthropique et à but non lucratif.
Les membres fondateurs sont ceux ayant participé à l'Assemblée générale constitutive et à celle ayant décidé du changement de la nature et des missions de l'Association.
Les membres d'honneur sont des personnalités publiques ; ils acquièrent cette qualité sur décision du bureau de l'association, en raison de leurs qualités morales et d'un appui substantiel, matériel ou financier apporté à l'Association et visant à soutenir l'atteinte de ses missions.
Les membres bienfaiteurs sont ceux qui, de façon régulière et constante, soutiennent matériellement ou financièrement l'association dans l'atteinte de ses missions.
Les membres actifs ou adhérents acquièrent cette qualité sur proposition d'un membre fondateur et après approbation du bureau de l'Association. Pour garder cette qualité, les membres actifs s'engagent à payer une cotisation annuelle de 30 euros (20.000 FCFA) et à participer aux réunions et aux actions de l'association.
Seuls les membres fondateurs et les membres actifs peuvent perdre cette qualité. Cette perte se fait soit par exclusion, soit par démission.
La démission résulte du non paiement de ses cotisations et de la non-participation aux activités de l'Association. Elle fait suite à deux lettres de rappel de ses engagements au membre concerné.
L'exclusion est provoquée par une faute grave. Est considérée comme faute grave toute attitude ou action compromettant gravement l'atteinte des missions de l'association ou menaçant sa survie.
La démission et l'exclusion sont prononcées par le bureau de l'Association et notifiées aux intéressés par lettre écrite.
Les ressources de l'Association sont matérielles et financières. Elles proviennent des :
Les structures de l'Association sont :
Le siège de l'Association est situé au 100 rue Jean Jaurès, 77440 Lizy-sur-Ourcq, France.
Les Sections sont des démembrements dans les pays choisis pour étendre les missions de l'Association. Le choix de ces pays et la désignation de ses membres est du ressort du Bureau Exécutif.